Botanica Arboriculture

Des arboristes experts en qui vous pouvez avoir confiance.

Botanica Service d’Arbre, maintenant Botanica – Strathmore arboriculture, oeuvre à Montréal et ses environs depuis 1994 et compte plus de 20 ans d’expérience. Nous offrons des services arboricultures professionnels à une clientèle résidentielle, commerciale, industrielle et municipale.

Au fil des ans, Botanica Service d’Arbre s’est bâti une réputation d’excellence, tant en matière de résultats que de satisfaction de la clientèle. Nous offrons des services de qualité supérieure conformément aux normes de la Société Internationale d’Arboriculture.

  • Émondage
  • Dégagement de bois mort
  • Élagage
  • Abattage
  • Broyage de souches
  • Taille de haies
  • Plantation
  • Haubanage
  • Urgences
  • Taille structurale & phytosanitaire
  • Traitements préventifs (ex. agrile du frêne)
  • Élaboration de rapport arboricole
  • Plan de gestion des arbres et des boisés
  • Programme de plantation/remplacement d’arbres

Zone de service Botanica

Pour plus d’information contactez Brian Duffy: (514) 831-8733

ÉTUDE DE CAS

Résidentielle – Sainte-Anne-de-Bellevue

Défis

  • Le projet envisagé prévoyait de tailler les branches potentiellement dangereuses d’un peuplier dans une propriété résidentielle à Sainte-Anne de Bellevue.
  • Lors de l’inspection de cet arbre à double tronc de 130 m de hauteur, notre arboriste en chef a découvert une grande cavité à la base de l’arbre.
  • Notre équipe d’arboriculture a un ingénieur forestier consultant en attente d’un deuxième avis si nécessaire. Ensemble, l’équipe a établi que le tronc de 4’ de diamètre était pourri et présentait un risque de chute. De plus, il était trop dangereux de grimper et nous devions par conséquent éviter les chocs en le chargeant.

Solutions

  • L’élimination des arbres nécessite des connaissances spécialisées en abattage pour pouvoir effectuer le travail en toute sécurité, en particulier lors de la manipulation de troncs et de branches en creux.
  • Un système de communication mobile Bluetooth a été mis en place entre les arboristes et le personnel au sol.
  • Afin de mener à bien ce projet de manière rentable et en toute sécurité, deux grues mobiles ont été installées dans le but de garantir la chute prévisible des branches et d’éviter tout dommage aux biens environnants ou au personnel lors du démantèlement complexe de cet arbre gigantesque.
  • L’arbre a ensuite été démonté par sections et chaque section de 1.000 à 2.000 lb (livres) a été traitée par le personnel au sol. Les grandes sections de bois ont été retirées du site avec notre grue sur tracteur et transportées dans des conteneurs vers un site ECO désigné pour le déchiquetage et le recyclage en tant que paillis.

Résultats

  • Ce projet sans heurts a été achevé à temps, en un jour ouvrable et à la satisfaction de notre précieux client, comme en témoignent plusieurs visites répétées à la propriété pour des travaux d’arboriculture supplémentaires.
  • Nos arboristes certifiés s’engagent envers vous, ainsi que pour la santé et la sécurité de vos arbres. Faites confiance aux connaissances et à la confiance qu’ils ont acquises grâce à la certification ISA (International Society of Arboriculture).

ÉTUDE DE CAS

Commerciale – Université McGill (campus du centre-ville)

Défis

  • À compter de 2018, en tant que partenaire de confiance de longue date de l’Université McGill pour les services d’urgence concernant les arbres, nous avons entrepris d’importants travaux d’arboriculture sur le campus du centre-ville de Montréal.
  • Ce campus très fréquenté a été planté à l’origine avec une abondance de frênes. Malheureusement, cette région, comme une grande partie de l’est du Canada, a été ciblée par la foreuse émeraude du frêne, ce qui a nécessité l’enlèvement de la plupart des grands frênes mûrs. 

Solutions

  • En l’espace de deux ans, environ 35 arbres mûrs (certains pesant jusqu’à 10 tonnes) ont été abattus par notre équipe qualifiée de 3 personnes, comprenant au minimum deux arboristes certifiés.
  • En raison de la nature dangereuse des arbres infestés, pouvant provoquer un assèchement et une mortalité rapide des arbres, des inspections préalables au projet ont été nécessaires pour évaluer la sécurité de l’escalade en arboriculture.
  • Le travail était compliqué par le trafic piétonnier étudiant de ce campus animé du centre-ville, nécessitant un plan de sécurité et un horaire de travail exceptionnels les week-ends uniquement lorsque les cours n’étaient pas en session.

Résultats

  • Conformément aux directives municipales spécifiques, des politiques strictes en matière d’environnement et de contrôle des déchets ont été appliquées à tous les copeaux de bois contaminés et éliminées en conséquence.
  • Nos arboristes certifiés s’engagent pour vous, pour la santé et la sécurité de vos arbres. Faites confiance aux connaissances et à la confiance qu’ils ont acquises grâce à la certification ISA (International Society of Arboriculture).

Tout commence par une conversation. Contactez-nous.

Envoyez-nous un message concernant votre projet ci-dessous:

Botanica Arboriculture

Expert arborists you can trust.

Botanica Tree Services, now Botanica – Strathmore Arboriculture, has served the Montreal area and it’s surrounding areas since 1994, with over 20 years of experience. We provide expert tree care to residential, commercial, industrial and municipal customers.

Over the years, we have built a reputation for superior results and great customer service. We offer the highest level of quality as well as to strict International Society of Arboriculture standards.

  • Pruning
  • Dead Wooding
  • Tree Trimming
  • Tree Removal
  • Stump Grinding
  • Hedge Trimming
  • Planting
  • Cabling and Bracing
  • Emergency Work
  • Integrated Pest Management
  • Preventative treatments (ie: Emerald Ash Borer)
  • Fertilization
  • Arborist/Forestry Engineer Reports
  • Protection and Preservation Plans

Botanica Service Area

For more information, call Brian Duffy: (514) 831-8733

CASE STUDY

Residential – Sainte-Anne-de-Bellevue

Challenges

  • The intended project called for the trimming of potentially hazardous branches off a maple tree on a residential property in Saint Anne de Bellevue.
  • During the inspection for this 130’ tall twin-trunk tree, our senior arborist found a large cavity at the tree base.
  • Our arboriculture team has a consulting forestry engineer on standby for a second opinion when needed. Together the team established that the 4’ diameter trunk was rotten and posed a danger of falling. Even more, it was too unsafe to climb and we consequently needed to avoid shock loading it.

Solutions

  • Tree removal requires specialist tree felling knowledge to perform the work safely, especially when handling hollowed tree trunks and branches.
    A bluetooth mobile communication set up was put in place between the arborists and the ground staff.
  • In order to complete this project safely and cost effectively, two mobile cranes were brought in to ensure branches fell in a predictable way to avoid damage to surrounding property or injury to personnel in the complicated dismantling of this massive tree.
  • The tree was then sectionally dismantled and each 1,000 to 2,000 lb section was processed by ground staff. Large timber sections were removed from the site with our tractor mounted crane and transported in containers to a designated ECO-site for chipping and recycling as mulch.

Results

  • This smooth running project was completed on time, within a single working day, and to the satisfaction of our valued customer as evidenced by several return visits to the property for additional arboriculture work.
  • Our certified arborists are committed to you and the health and safety of your trees. Trust in the knowledge and confidence they have gained through International Society of Arboriculture (ISA) certification.

CASE STUDY

Commercial – McGill University (downtown campus)

Challenges

  • Beginning in 2018, as a long time trusted partner to McGill University for emergency tree services, we have undertaken major arboriculture work at the downtown Montreal campus.
    This busy campus was originally planted with an abundance of Ash trees. Sadly, this area, like much of Eastern Canada, was targeted by the Emerald Ash Borer necessitating the removal of most of the large mature ash trees.

Solutions

  • Over the course of two years, approximately 35 mature trees (some weighing up to 10 tons) were removed by our skilled team of 3 which included at a minimum two certified arborists.
  • Due to the hazardous nature of the infested trees, which can cause dryness and rapid tree mortality, pre-project inspections were required to assess arborist climbing safety.
  • The work was further complicated by the student pedestrian traffic of this busy downtown campus, requiring an exceptional security plan and work schedule solely on weekends when classes were not in session.

Results

  • Following specific municipal guidelines, stringent environmental and waste control policies were followed with all contaminated wood chipped and disposed of accordingly.
  • Our certified arborists are committed to you and the health and safety of your trees. Trust in the knowledge and confidence they have gained through International Society of Arboriculture (ISA) certification.

It all starts with a conversation. Reach out to us.

Send us a message about your project below: