Strathmore and the City of Montreal aim to significantly increase urban tree canopy by 2025

14 December 2017 | Municipal

From 20 per cent to 25 per cent by 2025.

It’s not just a clever play-on-numbers for the sake of a good headline — this is, in fact, the basis of a very real goal that the City of Montreal has set for itself as part of seeing its long-term Community Sustainable Development Plan through.

To be more specific, these numbers represent the amount with which the City intends to increase its urban tree canopy, and how long it believes it will take to achieve this process. An urban tree canopy (or urban tree cover), commonly defined as the collective area of a city covered by trees as seen from above, is a crucial element in the effort to increase biodiversity, make air cleaner across the city and reduce heat islands in the urban environment.

One of the major partners involved in the City’s efforts is Strathmore, the Montreal-based urban landscaping and integrated grounds management company, which has already contributed an estimate of somewhere between 4,000–5,000 trees to the project since it launched over two years ago.

“We got involved in 2015 through a tender process,” says Stephanie Houle, Director of Municipal Accounts for Strathmore. “We won a small part of the project planned for that year and then, through that, we realized that our ability to manage complex landscape projects could make us far more valuable to the canopy project, so we decided to continue to bid. The project vision was going in the same direction as our values and mission, so it made sense.”

“The emerald ash borer has had a devastating impact on the size and effectiveness of Montreal’s canopy,” Houle explains. “The City introduced a plan to replace the trees that were lost with a diverse number of tree species, which was done to reduce the risk of another epidemic. Strathmore is very proud to be involved with this project since it goes hand in hand with our company’s green plan for environmental sustainability.”

With numerous green spaces and leaders on its side who are dedicated to ensuring sustainable urban development, such as Strathmore, the city still ranks well across North America in terms of the canopy index (the projection of tree cover on the ground). The goal, however, is to just keep making it better and better.

 “Strathmore strives to be a leader in the green industry and in the community, and create a better environment for future generations,” Houle says.

“The [canopy] project opened a door for us to work alongside the City of Montreal and that allowed us to participate in larger-scale projects, which goes with our mission of caring for a sustainable environment.”

Are you interested in our expertise?

Contact us

Strathmore et la Ville de Montréal visent une augmentation significative de la canopée urbaine d’ici 2025

14 décembre 2017 | Municipale

La canopée passera de 20 à 25 pourcent de la superficie urbaine d’ici 2025.

Et ce ne sont pas que des chiffres destinés à créer un titre accrocheur – ce sont les fondements d’un objectif tangible fixé par la Ville de Montréal dans le cadre de son plan de développement, Montréal durable.

Concrètement, ces chiffres représentent l’augmentation projetée de la canopée urbaine de Montréal dans les prochaines années. Les termes « canopée urbaine » désignent l’ensemble des zones d’une ville qui sont recouvertes d’arbres lorsqu’elles sont observées à vol d’oiseau. La canopée joue un rôle crucial dans le maintien d’une biodiversité saine, dans la purification de l’air et dans la réduction des îlots de chaleur en zone urbaine.

Strathmore est l’un des principaux partenaires de la Ville dans cette initiative. L’entreprise d’aménagement paysager et de gestion intégrée de terrains a déjà contribué à la plantation de 4 000 à 5 000 arbres depuis la naissance du projet, il y a plus de deux ans.

« Nous nous sommes joints au projet en 2015 suite à un processus d’appel d’offre », confie Stéphanie Houle, directrice des comptes municipaux chez Strathmore. « Nous avons commencé par récolter une petite part du mandat prévu pour cette année-là, puis nous avons pris conscience que notre capacité à gérer des projets d’aménagement paysager complexes faisait de nous un atout pour le projet. Nous avons donc continué à offrir nos services. Cette initiative s’accorde parfaitement avec nos valeurs et notre mission. C’était une association naturelle. »

« L’agrile du frêne a eu un impact dévastateur sur la taille et sur l’efficacité de la canopée urbaine de Montréal », explique Stéphanie Houle. « La Ville a mis sur pied un plan afin de remplacer les arbres disparus avec d’autres arbres d’espèces variées, afin de réduire l’impact d’une nouvelle épidémie potentielle. Strathmore est très fier d’être impliqué dans ce projet, puisque celui-ci s’accorde parfaitement au plan de développement durable de notre entreprise. »

Grâce à de nombreux espaces verts et à des partenaires tels que Strathmore qui sont déterminés à assurer le développement durable de la ville, Montréal occupe une position enviable dans le classement nord-américain des canopées urbaines. Toutefois, la Ville est déterminée à faire encore mieux.

« Strathmore souhaite être un leader pour l’industrie verte et pour la communauté. Nous voulons créer un environnement meilleur pour les générations futures », confie Houle.

« Le projet de canopée urbaine nous permet de travailler main dans la main avec la Ville de Montréal, ce qui a ouvert la porte à d’autres projets d’envergure qui respectent nos valeurs en ce qui a trait au développement durable. »

Vous êtes intéressés par notre expertise?

Contactez-nous